Le Barreau de Rennes

Les avocats sont regroupés en ordres professionnels présents dans chaque ville dotée d'un Tribunal de Grande Instance. Ces ordres sont appelés les Barreaux.

Le Barreau de Rennes est composé de 750 Avocats, exerçant individuellement ou en société, inscrits auprès du Tribunal de Grande Instance de Rennes.

 

La loi leur confère le monopole de représenter les plaideurs devant cette juridiction.

Le porte-parole des avocats du Barreau est le Bâtonnier. Le Bâtonnier est appelé ainsi car, historiquement, il portait lors des processions à caractère religieux le bâton prioral, parfois ornementé d'une représentation de Saint Yves, Saint patron des avocats.

 

Le Bâtonnier

Le Bâtonnier actuel est Maître Serge NONORGUE. Le Bâtonnier est le porte-parole des avocats. Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité, la vie sociale. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, le Bâtonnier transmet également toutes les informations concernant la vie du Barreau à ses Avocats. Voir le mot du Bâtonnier

 

Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

Le Bâtonnier préside le Conseil de l'Ordre dont il est l'organe exécutif. Il y dispose du même droit de vote que les autres membres. Il doit transmettre au Conseil toutes les demandes qui lui parviennent et qui sont de la compétence de ce Conseil.