Mot du Bâtonnier

Le Barreau de RENNES comprend près de 800 avocats. Parmi les plus grands barreaux de France, il se situe au deuxième rang dans l’Ouest.

Il est aussi, en tant que barreau de Cour, et par l’intermédiaire du Bâtonnier, l’interlocuteur privilégié des chefs de Cour (premier président et procureur général de la Cour d’appel).

Ces 800 professionnels  sont à votre service (particuliers, entreprises, associations, collectivités publiques etc…) en vue de vous assister, que ce soit pour vous défendre, vous conseiller ou rédiger des actes pour votre compte dans tous les domaines du droit.

A cet égard, l’acte d’avocat, avec sa force probante renforcée, constitue un facteur de sécurisation des conventions sous seing privé. Une illustration récente en est donnée par la loi qui, depuis le 1er janvier 2017, a confié aux avocats le nouveau divorce par consentement mutuel parce que, comme l’a rappelé l’Autorité de la Concurrence en 2010, « les avocats [par] leur formation, leur déontologie et leur maîtrise du contentieux leur permet, mieux que d’autres professionnels, d’anticiper d’éventuelles difficultés rédactionnelles ».

Dans le cadre de son exercice professionnel, quels qu’en soient le mode et les facettes, l’avocat est, en effet, un interlocuteur privilégié, dépositaire du secret que lui confie son client. Cette garantie, essentielle dans un Etat de droit, est protégée par une déontologie exigeante sous le contrôle de l’Ordre et du Bâtonnier.

La sécurité du client de l’avocat et du justiciable est, par ailleurs, garantie par des assurances spécifiques qui couvrent tant l’exercice professionnel que les mouvements de fonds effectués pour le compte du client sur la caisse spéciale du barreau créée à cette fin (CARPA).

Le devoir de compétence à l’égard de son client pèse sur l’avocat qui est soumis à une obligation de formation continue tout au long de son exercice professionnel, le cas échéant sanctionnée sur le plan disciplinaire.

Sécurité, déontologie et compétence sont les maîtres mots des avocats rennais à votre service, ce qu’illustrent les différentes rubriques du site de l’Ordre des Avocats.

 

Serge NONORGUE

Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Rennes